Témoignages de bénévoles

Pauline P. (avec sa fille Zélia – 10 ans), bénévole – août 2011

Soutien scolaire

C’est encore mieux que ce que j’avais imaginé.

Namaste Dominique

Que dire d’autre que WAHHHHHHHHHHH !!!

C’est encore mieux que ce que j’avais imaginé.

Notre vol s’est super bien passé mais avait un peu de retard. Chhongba nous a attendues 40 min… et bien sûr, il est vraiment aux petits soins avec nous. C’est impressionnant. Nous prenons nos repères tout doucement.

La première rencontre avec les enfants était super aussi. Ils nous ont mis tout de suite à l’aise et posaient plein de questions sur Zélia, c’était très drôle !

Nous avons déjà hâte de les retrouver.

A bientôt

Pauline et Zélia

Nathalie G., professeure des écoles – août 2011

Jumelage scolaire

Bonjour Dominique,

Mon séjour au Népal s’est déroulé au mieux. Tout s’est passé comme je l’espérais. J’ai beaucoup appris de la façon de vivre des Népalais et j’en reviens pas tout à fait la même qu’avant mon départ. J’espère quand même avoir moi aussi apporté quelque chose aux personnes de ce pays et particulièrement aux enfants du foyer, aussi infime soit-elle…

J’aimerais discuter avec vous d’un éventuel « jumelage » entre les enfants de Shakti Népal et les élèves que j’aurai cette année en classe. L’idée m’a traversé l’esprit ce matin, comme je sais que je vais avoir ma propre classe de CE1 cette année. Peut-être les enfants de Shakti Népal ont-ils déjà des contacts avec des écoles de Lille, mais je n’en n’ai pas entendu parler? Je sais d’ores et déjà que cela serait bénéfique dans l’apprentissage de l’anglais pour mes élèves. Cela donnerait un peu de sens et de motivation, et je pourrais aussi travailler avec eux la maîtrise des techniques de communication informatiques qui est maintenant au programme scolaire sans compter bien sûr l’ouverture sur le monde qui ne peut que leur être profitable. Je vous laisse le soin de me donner votre avis à ce sujet!

En attendant je vous souhaite une bonne soirée.

A bientôt,

Nathalie

Marina, Aline, Daphné et Héloïse, Stagiaires – août 2011

Nous en prenons plein la vue

Bonjour Dominique!

Entre les visites de Katmandou et les enfants, nous en prenons plein la vue et notre temps libre sans rien à faire est court! C’est tant mieux !

Et sachez que nous trouvons la ville et ses alentours vraiment beaux, surtout Bodnath! Tout se passe bien, nous avons rencontré les enfants hier et le premier contact s’est vraiment bien passé. Aujourd’hui, nous avons joué avec eux pour notre plus grand plaisir, apparemment partagé par eux aussi!

Nous sommes vraiment ravies et savourons chaque moment, chaque rencontre, chaque monument de coin de rue.

NAMASTE

Nathalie G., professeure des écoles – juillet 2011

Préparation d’un spectacle de danse

Bonjour Dominique,

Je ne vois pas le temps passer !

En ce qui concerne le spectacle de danse, voici un petit résumé de l’évènement :

Tout d’abord, les enfants étaient toujours très motivés et très demandeurs pour participer aux cours de danse. Ils apprennent vite, ont beaucoup d’énergie et ont le souci de « bien faire ». Ils voulaient toujours en faire « plus » et continuer de danser, surtout le vendredi après-midi et le samedi où nous avions plus de temps, jusqu’à épuisement de leur prof de danse!

Soit dit en passant, ça fait plaisir de voir des enfants qui ont encore le goût d’apprendre, le goût de l’effort et qui sont enthousiastes à l’idée de ce qu’on leur propose.

La veille du spectacle, nous avons fait une répétition générale dans la cour. Les enfants n’avaient quasiment jamais répété dans la cour à cause du temps pluvieux de la mousson, mais ils s’en sont très bien sortis.

Le spectacle n’était pas très long, environ 15 min. C’est ce qu’on a pu préparer en 2 petites semaines de travail.

Le jour du spectacle, les enfants étaient tellement motivés qu’ils voulaient danser sous des trombes d’eau! Finalement, contre toute attente, la pluie a cessé au bout de 10 min et l’on a pu faire le spectacle comme convenu, même si le sol était gorgé d’eau ! Du coup, certains mouvements au sol n’étaient pas possibles et il fallait faire attention de ne pas glisser. Les enfants se sont très bien débrouillés, ce n’était pas « parfait » mais il faut continuer de s’entraîner et puis ce ne sont quand même que des enfants…

Au niveau du public, il y avait tous les autres enfants de l’école, les professeurs et quelques parents des enfants de Shakti Népal.

J’avais aussi amené avec moi le petit de la famille tibétaine chez qui je vivais. Il était en vacances et était très content de venir voir le spectacle!

Le chapitre du spectacle de danse étant clos, j’aimerais vous faire part de quelques remarques concernant l’association, le foyer et mon séjour :

Sachez que Samden m’a beaucoup aidé au cours de mon séjour, il était toujours présent pour m’installer la musique pour les cours de danse, il s’est occupé de la sono pour le spectacle. C’est vraiment un garçon très bien, dévoué et généreux. Il m’a d’ailleurs donné quelques cours de népalais. Je pense que l’ensemble des acteurs de l’association Shakti Népal ont leur part de responsabilité car le cadre de vie qu’ils proposent doit avoir porté ses fruits.

Partage de pédagogies

D’autre part, j’ai demandé à assister à certains cours en classe de la Genesis Academy, ce que les professeurs et Raju ont gentiment accepté. Je trouvais cela intéressant, compte tenu de mon métier, d’avoir accès à la façon dont on enseigne dans d’autres pays que la France. Malgré mon insistance sur le seul caractère d’observation de ma venue en classe, et non de jugement, de critique ou d’évaluation, la plupart des professeurs ont été très demandeurs de conseils sur la façon d’enseigner. Cela m’a d’abord gêné car loin de moi l’idée de leur dire ce qui est bien, pas bien, comment il faut enseigner… puis j’ai compris que leur démarche était similaire à la mienne, c’est-à-dire un désir de se renseigner sur la façon dont est envisagé l’enseignement ailleurs. J’ai donc discuté avec pas mal de professeurs qui m’ont dit qu’ils n’étaient pas forcément formés à enseigner, et je les ai vraiment trouvés très demandeurs en terme de conseils, de pédagogie… Bon du haut de ma 1ère année d’enseignement, j’ai juste proposé d’échanger sur la façon dont j’envisage l’enseignement, mais je me demandais s’il n’y a pas une piste à creuser de ce côté, sur la « formation » des professeurs ? Ce n’est bien sûr juste qu’une suggestion suite à mon ressenti, je ne sais pas ce qui est faisable et quelles sont les limites par rapport à leur programme, leur liberté pédagogique… Je n’ai pas eu assez de temps pour discuter de tout ça. Et puis j’ai toujours peur de tomber dans une forme de « colonialisme » à l’occidentale, la frontière me paraît mince entre simplement donner des conseils et importer une façon de faire qui se voudrait plus « développée »…

J’espère que vous aurez fait bonne lecture de ce long mail…

bonne fin de journée

Nathalie

Anna L. et Sophie F., Stagiaires Ecole Humacité – mai à août 2011

Soutien scolaire

Tout se passe bien. Si bien que nous ne souhaitons pas rentrer en France. Mais nos études nous appellent…

Concernant les enfants du Foyer, nous les aidons à faire leurs devoirs tous les soirs.

Nous avons notre petite classe composée de Joel, Buddha, Sukman, Parash, Devkumar, Tsering, Brumendo, Asmita et Lakhpa. Ils sont des classes du CP au CM1.

Lorsque la nuit tombe, nous partons dans le dortoir des garçons pour finir les devoirs avec cette fois tous les autres niveaux.

Nous essayons de passer le plus de temps possible pour en profiter au maximum.

Le matin, nous faisons une initiation au français à l’école, de 10h à 13h45.

Nous avons assisté à l’anniversaire de Bipana et nous organisons vendredi ou samedi, selon le temps, un programme de danse réalisé par les enfants et nous mêmes, suivi d’un dîner et d’une « boom ».

A très bientôt !

Anna et Sophie.

16 août 2011, Clotilde B., stagiaire – avril à juillet 2011

Un très bel échange

Maintenant le départ se rapproche à grand pas, le 19 août.

J’ai fait une dernière soirée en compagnie de Chhongba. Il m’a invité avec mes amis et nous lui avons préparé un repas français que nous avons aussi fait goûter aux gens de l’immeuble, ce fut un très bel échange !!

Ce voyage au Népal fut une merveilleuse expérience à tout point de vue, et je voulais vous remercier pour m’avoir permis de faire ce stage.

Je n’en garderai que de très bons souvenirs et un peu de tristesse de partir sans savoir si je pourrai revenir un jour.

A très bientôt,

Clotilde

Elise, Marion, Thomas, Nath et Capucine – juillet 2009

Avant le départ pour le Népal

A la veille de notre départ pour le Népal, nous voulons tous les cinq encore beaucoup te remercier de nous avoir permis ce beau projet, de nous avoir suivi tout au cours de l’année pour notre préparation. Nous sommes plus que ravis de réaliser ce projet avec Shakti Népal. Nous allons y mettre tout notre cœur et en profiter à fond !!!!

Merci beaucoup pour tout.

Julie, étudiante – juin 2009.

Au cœur de l’action

Ca y est, je suis au coeur de l’action. Chhongba m’intègre petit à petit à la ville et à son fonctionnement. Il est vraiment très gentil et toujours à l’écoute, c’est rassurant. Demain il m’emmène rencontrer les enfants du Foyer et voir ce qu’on va pouvoir organiser avec eux…